Un schéma directeur des systèmes d’information (SDSI) permet de définir l’évolution des infrastructures informatiques dans une entreprise, en alignant la technologie sur les besoins métiers à long terme.
Dans un environnement extrêmement instable ou imprévisible, les priorités peuvent changer fréquemment. Le besoin constant d’une innovation continue et rapide, nécessite une flexibilité pour adopter rapidement de nouvelles technologies ou méthode.
Pourtant, l’élaboration d’un plan stratégique est généralement bénéfique non pas pour prédire ce qui va être fait, mais pour être capable, à la fin d’une période donnée, d’affirmer:
- Nous avons fait ce que nous avions l’intention de faire,
- Les ressources ont été correctement utilisées,
- Ce que nous avons fait a du sens.

Alignement des objectifs
Le plan stratégique est un document qui sert de guide pour la prise de décision dans le but d’atteindre des objectifs fixés en fonction d’une analyse approfondie du contexte actuel.
Il facilite la cohérence et la synchronisation entre les différentes initiatives.
Optimisation des ressources
Un plan stratégique bien conçu comporte des mécanismes de surveillance et d’évaluation qui permettent aux membres de l’organisation de mesurer l’impact des changements pour anticiper les besoins en ressources en fonction de l’évolution du contexte et des priorités.
Il permet de maximiser l’efficacité et l’efficience dans l’utilisation des ressources disponibles et d’atténuer les risques notamment en anticipant les besoins futurs en termes du budget, de compétences, de technologies et de processus.
Communication
Le plan stratégique facilite la communication des objectifs et des réalisations à l’ensemble des parties prenantes pour créer une compréhension commune et mobiliser le soutien nécessaire.
Il est possible de synthétiser le plan stratégique dans un tableau avec:
- En abscisse, le paramètre temporelle découpé en segments équilibrant livrables de court-terme (12 à 18 mois) et stratégie de long-terme (3 à 5 ans),
- En ordonnée, les différents périmètres de responsabilité de l’organisation.

Tableau de synthèse d’un plan stratégique SIRH
Conclusion
Même dans les organisations où les équipes sont encouragées à s’adapter rapidement aux changements, un plan stratégique contribue à la réussite globale de l’organisation en offrant une vision claire, favorisant la coordination, mesurant la performance.
Dans l’article Comment faire un schéma directeur, nous expliquons que l’élaboration d’un schéma directeur est un projet à part entière.
Suivez-moi sur LinkedIn pour rester informé de mes dernières actualités.
