Test de Turing
Le test de Turing est décrit par Alan Turing en 1950 dans sa publication Computing Machinery and Intelligence.
Alan Mathison Turing, né le 23 juin 1912 à Londres et mort le 7 juin 1954 à Wilmslow, est un mathématicien et cryptologue britannique, auteur de travaux qui fondent scientifiquement l’informatique.
Le test de Turing est une proposition de test d’intelligence artificielle fondée sur la faculté d’une machine à imiter la conversation humaine.
Le test de Turing consiste à mettre un humain en confrontation verbale à l’aveugle avec un ordinateur et un autre humain.
Evolution des technologies de l’information et de la communication depuis 1956
Depuis les débuts en 1956, l’intelligence artificielle a déjà connu deux périodes de gel des investissements en R&D : il pourrait y en avoir une nouvelle, selon Katleen WALCH, analyste chez Cognilytice, un cabinet de Washington spécialisé dans la veille technologique sur l’IA qui suit plus de 3000 éditeurs de solutions IA à travers le monde.
Cependant, si « hiver » il y a, il sera assez doux, car l’IA a trouvé son marché sur une myriade d’application de niche selon François ROYER, directeur-fondateur de Guanxi Labs à Toulouse spécialisé dans la numérisation des outils de conseil en stratégie.
Depuis les années ’50, les technologies ont évolué :
- La puissance de calcul des machines a évolué,
- Les logiciels d’exploitation de ces machines ont évolué,
- Les données disponibles ont évolué.
1980
Apprentissage machine.
2010
Apprentissage profond.
2020
Intelligence artificielle générative.
Le grand public ne voit pas l’intelligence artificielle dans la rue ou chez le médecin selon Jacques HENNO, Pourquoi l’intelligence artificielle cale, Les Echos, mardi 15 septembre 2020.
Aucun système de voiture entièrement autonome et destiné au grand public ne fonctionne dans le monde, selon Fawzi NASHASHIBI, responsable de l’équipe RITS (Robotics for Intelligenct Transportation Systems) à l’INRIA (Institut national de recherche en sciences et technologies du numérique).
Ces algorithmes trouvent leur place dans les entreprises.
Il existe plein de petites applications locales qui permettent aux entreprises de produire mieux, moins cher et avec moins d’efforts humains, selon Augustin MARTY, président de Deepomatic qui fournit une plate-forme logicielle permettant aux entreprises de mettre en place leurs solutions IA de reconnaissance d’image.
Avec l’aide de l’intelligence artificielle, les entreprises accroissent la productivité de leurs salariés.
2024
Il faudra peut-être attendre encore dix, vingt ou cinquante ans avant que nous ne disposions de robots compagnons ou d’assistants vocaux vraiment intelligents, c’est-à-dire capables d’apprendre par eux-mêmes. Pour que l’intelligence artificielle franchisse une nouvelle étape, il faut qu’elle devienne vraiment intelligente, c’est-à-dire capable d’apprendre en observant le monde, un peu comme les enfants, selon Yann LE CUN, vice-président AI chez Facebook et un des prères de l’apprentissage profond (deep learning).
Plusieurs pistes sont explorées mais aucune n’est encore satisfaisante.
N’hésitez pas à parcourir nos contenus pour continuer à nourrir votre curiosité et votre savoir.
