« Do and Don’t » à l’usage professionnel de l’IA Générative

The use of generative AI solutions is still new and doesn’t guarantee safe and secure usage for businesses. Therefore, employees are advised to use these solutions responsibly and securely. Guidelines include using recommended AI solutions, configuring for no conversation history, and involving individuals in data evaluation. They should not input personal, confidential, or strategic information…

Les solutions d’IA générative restent relativement nouvelles et n’offrent pas encore toutes les garanties nécessaires pour garantir une utilisation sûre et sécurisée de la technologie pour les entreprises.

C’est pourquoi les collaboratrices et les collaborateurs quelque soit le type de contrat qui les lient à l’entreprise sont invités à adopter une utilisation responsable et sécurisée de ces solutions en appliquant des règles de base sous forme de « Do’s and Don’ts » sur l’usage professionnel de l’IA Générative.

A faire et à ne pas faire dans l’utilisation de l’IA Générative

Voici une synthèse des lignes directrices vues en entreprise:

  • A faire
    1. Utiliser les solutions d’IA Génératives recommandées par les départements habilités de l’entreprise (systèmes d’information, digital, innovation, cybersécurité…)
    2. Configurer la solution d’IA Générative pour qu’elle ne conservent pas l’historique des conversations.
    3. Conserver, en dehors de la solution d’IA Générative, une trace horodatée des données fournies en entrée notamment pour protéger la propriété intellectuelle du contenu généré.
    4. Impliquer des personnes physique dans l’évaluation des données en entrée et en sortie de la solution d’IA Générative.
  • A ne pas faire
    1. Ne pas fournir en entrée de la solution d’IA Générative d’information personnelle ou confidentielle ou stratégique ou protégée par les droits de la propriété intellectuelle ou de la publicité.
    2. Ne pas utiliser de contenu généré par l’IA Générative sans avoir vérifié s’il est protégé par les droits de la propriété intellectuelle.
    3. Ne pas utiliser de contenu généré par l’IA Générative sans avoir vérifié sa qualité intrinsèque.
    4. Ne pas utiliser le contenu généré par l’IA Générative à des fins de sélection notamment de personne pour limiter le risque de discrimination fondée sur des biais.

A faire et à ne pas faire dans le prompt d’une IA Générative

Voici une synthèse des lignes directrices pour faire un prompte avec une IA Générative.

  • A faire
    1. Être aussi spécifique que possible pour éviter de laisser place à l’interprétation.
    2. Contextualiser la demande pour aider le modèle à affiner sa réponse.
    3. Engager une discussion avec le modèle d’IA générative en ajoutant de nouvelles contraintes afin de préciser la réponse.
    4. Utiliser des marqueurs pour différencier les parties du prompt.Par exemple : / ou **
  • A ne pas faire
    1. Ne pas s’encombrer de formules de politesse qui alourdissent le prompt et n’influent pas sur la qualité de la réponse.
    2. Eviter les biais involontaires ou les formulations émotionnelles qui peuvent influencer l’objectivité du résultat.
    3. Eviter la forme négative. Les modèles intègrent mieux la démonstration par l’exemple plutôt que par la contrainte.

Explorez notre sélection d’articles et enrichissez votre expertise.

Tags: